ERSATZ piece de René Fallet
Que faire d’autre qu’un ersatz de décor ?
Quand Messieurs Alain Bauguil et André Gérier m’ont demandé de jouer de mon violon d’Ingres pour illustrer de mon propos cette Chanson de Geste croquignolette, j’ai tout de suite dit oui, comme la mariée le jour des noces !
Car à vrai dire les deux compères disaient la messe tel qu’il le faut !
Je suis un sculpteur habituellement et le dindon de ma seule farce !
Cependant à l’écoute de cette pièce, jouée par mes deux amis tombés du ciel, j’ai tout de suite vu comment y mettre mon petit grain de sel !
A droite et à gauche, très écartés de la scène deux emblèmes fascistes ,
comme des oriflammes figés pour l’éternité, deux cercles rouges où s’inscrivent les croix gammées de l’ogre toqué, faites de fourchettes, de cuillères et de couteaux, les ustensiles de ma cuisine, comme on peut en voir dans la plupart de mes sculptures.
Pour donner le ton et la mesure des défilés au pas de l’oie !
Au centre , une table bancale et si pentue que les verres y sont collés pour ne pas tomber !
De part et d’autre deux chaises surdimensionnées, tellement de travers qu’il est difficile de s’y asseoir, sinon sur la pointe des pieds et le cul de biais,
Le mobilier joue dans la pièce tout aussi bien que nos deux complices qui de traviole jouent les guignols de notre sombre Histoire !
Avez vous remarqué combien le canapé se vautre dès que nous nous asseyons dedans, combien le pouf épouse le paf, le tabouret se raidit dès qu’il nous vient l’envie d’en rire !
Certes les meubles nous causent, les fourchettes nous interpellent et les couteaux , les Longs Couteaux, nous disent la nuit des choses fort à propos !
Vous l’aurez remarqué, je ne suis pas un chef déco, mais un ami comme il Fallet .
Pierre Prevost
le 27 01 09